Installation d'Asqatasun sur RHEL (Red Hat)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s’il existe un mode opératoire / script d’installation de asqatasun sur une machine RHEL (Red Hat Enterprise Linux) du fait de l’impossibilité d’utiliser une machine sous Ubuntu en entreprise.

J’ai effectué de nombreuses recherches non fructueuses sur le forum et internet.

Sur une discussion de github (https://github.com/Asqatasun/Asqatasun/issues/121), il était écrit qu’un travail sur les “pre-requisites” et dépendances sur RHEL / CentOS était en cours.

Y a-t-il du nouveau?

Merci d’avance pour votre aide

1 Like

Bonjour @Karim,

réponse en mode twitter : :rocket:
non, il n’y pas beaucoup d’avancé sur l’installation sur RHEL / CentOS.


et en plusieurs phrases :hourglass_flowing_sand:

plusieurs personnes s’y sont intéressées… je pense qu’il y a 1 personne qui a réussi à finaliser l’installation (@softwareklinic). Toutefois, nous n’avons pas eu de retour sur les informations importantes, en particulier sur les correspondances pour les dépendances entre les distributions Debian et Red Hat. Need help with setting up asqatasun on RHEL

Dans les personnes ressources RHEL / CentOS, @llaumgui utilise la version Docker d’Asqatasun après avoir externalisé la DB dans un autre conteneur. Docker persistant

@mfaure, a commencé à travailler, dans la branche RHEL, sur un script d’installation pour CentOS, mais c’est pas du tout fonctionnel. https://github.com/Asqatasun/Asqatasun/compare/RHEL

A noter, que @mfaure utilise dans cette branche MariaDB au lieu de MySQL comme dans l’installation “classique” d’Asqatasun. Mais @llaumgui a fait remonter certains problèmes liés à la librairie java utilisée MariaDB - Crash DB: JDBC begin transaction failed


Plusieurs ressources sont à ta disposition pour comprendre les étapes d’installation et les transposer sur RHEL / CenOS :

Dans la documentation, tu noteras qu’une mise à jour s’impose car les 2 scripts (pre-requisites et install) ont été splité en 2 partie (la DB et le reste), soit au total 4 scripts !! Ces 4 scripts sont actuellement utilisés dans les 2 Dockefiles suivants (branche develop) :

A priori, dans les pre-requis, il y a 3 dépendances qui semblent poser problème sur RHEL / CentOS :

  • libmysql-java
  • libsprint-instrument-java
  • libdbus-glib-1-2

Pour libmysql-java, la correspondance qui doit fonctionner est mysql-connector-java. @koj a proposé des pistes pour les 2 autres dépendances, mais je n’ai pas bien compris l’explication… Need help with setting up asqatasun on RHEL


Le forum est à ta disposition pour partager tes avancés et problèmes rencontrés. Si tu peux noter toutes les différences entre l’installation classique sous Ubuntu 14.04 et REHL / CoreOS, nous sommes preneur pour proposer une documentation dédiée. :slight_smile:

par exemple la version RHEL / CoreOS que tu souhaite utiliser avec Asqatasun ? :innocent:

ping @magnus, @mfaure, @koj, @softwareklinic, @vivileds

Merci pour cette réponse très détaillé.

Je vais continuer sur la lancée de ce qui a été fait en tentant de faire fonctionner cette installation en dehors d’Ubuntu.

Je ferai une installation sous RHEL 7.2 et vous tiendrai informé du mode opératoire en cas de réussite.

[quote=“Karim, post:3, topic:277”]
e vais continuer sur la lancée de ce qui a été fait en tentant de faire fonctionner cette installation en dehors d’Ubuntu.

Je ferai une installation sous RHEL 7.2 et vous tiendrai informé du mode opératoire e
[/quote]Attention pour MariaDB, j’étais parti sur du 10. Ça marchait mais j’avais des crash lors de l’injection de datas… J’ai réussi à faire marcher avec MySQL du coup j’ai arrêté de chercher. Mais depuis c’est vrai que j’ai trouvé des drivers Java MariaDB… Comme il y a pas de fumé sans feu, je suppose qu’ils sont nécessaires pour une implémentation.

[quote=“llaumgui, post:4, topic:277”]
Attention pour MariaDB, j’étais parti sur du 10. Ça marchait mais j’avais des crash lors de l’injection de datas… J’ai réussi à faire marcher avec MySQL du coup j’ai arrêté de chercher. [/quote]

@llaumgui, pour tes tests avec MariaDB, c’était bien dans une image Docker ?

[quote=“fabrice, post:5, topic:277”]
@llaumgui, pour tes tests avec MariaDB, c’était bien dans une image Docker ?
[/quote]MariaDB & Asq dans 2 containers Docker distincts.
Mais là j’ai MySQL & Asq dans 2 containers Docker distincts et ça marche.

@Karim, un petit ping, pour prendre des nouvelles de ton installation sur RHEL… :slight_smile:

Hello, désolé du retard de retour. J’ai rencontré des problèmes de machine et avait laissé cela de côté le temps que cela soit réglé (très long). J’ai trouvé les librairies nécessaires pour l’installation sous RHEL, je continu cela dès lundi.

1 Like

Super ! Tiens-nous au courant :thumbsup:

@Karim, t’inquiète il n’y a aucun tracker sur les délais de retour !! :wink:
si tu as déjà les pistes sur les lib… c’est la fête !!! :sparkles: