On vient de me montrer l’outil ASQATASUN et c’est vraiment du super travail.
Du coup, je souhaiterais l’intégrer dans mon process d’intégration continue.
Pour cela, il faudrait pouvoir lancer l’audit (et donc l’export CSV) en ligne de commande (ou par l’intermédiaire d’une API).
Est-ce que cela est déjà possible ? Si oui, comment peut-on le faire car je ne trouve rien dans la documentation.
Si ce n’est pas possible, est-ce que cela est prévu pour la suite ?
Pour ton besoin, tu peux plutôt utiliser le Asqatasun-Runner qui te générera des graphes dans ton Jenkins. (Pour voir le détails des audits, il faudra installer un Asqatasun complet à côté et le paramétrer sur la même base de données).
Sinon dans l’idée d’intégration continue, tu peux aussi utiliser l’image Docker de Asqatasun, à mon avis plus rapide à mettre en place.
Merci pour ta réponse rapide. En fait, j’utilise déjà la version docker (simplicité d’installation et d’utilisation - 5 minutes pour tout mettre en place si docker est déjà installé).
Du coup, j’arrive correctement à accèder à l’interface graphique et à lancer des audits.
Par contre, je ne trouve pas comment lancer un audit (avec export CSV) pour que je puisse récupérer les résultats soit dans jenkins, soit (et c’est plus probable) dans une autre base de données qui sert aussi pour notre qualimétrie de code.
J’ai trouvé cela /master/documentation/en/20_User_doc/usage-cli-doc.md mais j’ai l"impression que cette doc n’est plus à jour.
Auriez-vous de la doc expliquant comment lancer l’audit avec l’export uniquement en ligne de commande ou via le runner ?
L’Asqatasun-Runner est un script qui renvoi des données sur la sortie standard. Donc pas d’export CSV mais des données bruts qui sont (si j’ai bien compris les explications de @koj) moins fournies qu’un export CSV via la webapp.
A priori, si tu as déjà la webapp qui tourne, il suffit de télécharger le fichier asqatasun-runner-X.Y.Z.i386.tar.gz disponible sur la page Github de la dernière release d’Asqatasun. Ensuite, c’est juste un fichier de configuration à modifier pour la connexion à la DB et lancer le script avec les bonnes options. Du coup, si tu utilise l’image docker, il faut rentrer dans le conteneur pour y faire les manips car le port de la DB n’est actuellement pas disponible à l’extérieur du conteneur Docker.
Pour l’intégration continue tu peux regarder le plugin Asqatasun Jenkins qui nécessite l’utilisation d’Asqatasun-Runner. L’utilisation de l’image Docker d’Asqatasun doit rendre compliqué l’usage de Jenkins… une installation sur une machine ou une VM pourrait rendre les choses plus facile.
Pour la documentation (runner + plugin Jenkins), c’est effectivement un point en retrait par rapport au reste de la documentation. C’est peut-être l’occasion d’améliorer l’ensemble…