Base de données PostgreSQL pour Asqatasun?

Bonjour,

Nous souhaitons intégrer Asqatasun à notre forge. Notre SGBD est postgresql, est-il prévu un portage vers Postgresql de Asqatasun ?

Merci

Matthieu

Bonjour @MattGat,

A priori, il y a déjà du PostgreSQL à l’intérieur d’Asqatasun :

Toutefois, nous n’avons actuellement pas (encore) d’utilisateur / contributeur pour cette base de données. J’imagine qu’avant le fork, ces fichiers devaient bien servir sur un projet ou à quelqu’un.
@koj et @mfaure pourraient t’en dire plus.

En plus, nous avons retiré les fichiers .psql des tar.gz et ce pour plusieurs raisons :

  • pas de fichiers .psql pour les derniers référentiels
  • pas de documentation pour cette base de donnée
  • pas de script d’installations pour cette base de donnée
  • pas d’image docker ou autre VM pour tester

Hello,

Je confirme que @koj avait fait ~99% du boulot pour Postgres. Ce n’est pas passé dans la branche par défaut faute de temps.

Il y a un peu de boulot de plomberie mais les fichiers existants devraient bien aider. Rien de bien méchant pour un dev Java qui voudrait faire une belle contrib :wink:

@mfaure, j’ai rajouté l’issue #237 pour centraliser les contributions sur le support de PostgreSQL.
Tu te souviens de l’outil de conversion utilisé ?

@MattGat, quelle est votre version de postgresql ?

1 Like

@fabrice, nous sommes en postgres 9.3. Nous envisageons de l’intégrer à la forge pour valider une partie du RGAA sur les projets hébergés.

Nous prévoyons une intégration dernier trimestre 2018, si vous voulez je peux être l’utilisateur/contributeur;)

@fabrice, un collègue à migrer récemment des données mysql vers postgres. Il a testé mysql2pg, peu convaincant. En revanche PgLoader lui a permis de migrer :

  1. Récupérer le dump Mysql

  2. Charger l’image du dump Mysql dans une image Docker (mysql:5.6) + modifier les paramètres de configuration Mysql (paramètre max_allowed_packet notamment)

  3. Exécuter la migration via l’image docker (dimitri/pgloader) avec la configuration décrite ci-dessous.

Configuration liée au contexte de migration :

augmentation de la mémoire : paramètre work_mem
transformation du format de la colonne stockant les pièces-jointes : binary (mysql) en bytea (postgresql)
transformation des formats bigint et int : remplacer le format numeric par int8 et int8 par int4 https://github.com/dimitri/pgloader/blob/master/src/sources/mysql/mysql-cast-rules.lisp

En espérant que ça puisse vous aider :), je reviens vers vous prochainement

1 Like

Je confirme que PGLoader est un excellent outil. J’avais vu son créateur (Dimitri) en conférence (qui au passage a oublié d’être idiot :slight_smile: )