Erreur audit scénario : "Unable to locate element"

Bonjour.
J’essaie de faire un audit de type Scenario et l’audit plante par une erreur Unable to locate element.
C’est un test assez basique:

  • Accès à une URL
  • Wait
  • Saisie d’une valeur dans un champ Input

Le test est lancé depuis la console web d’Asqatasun
J’ai testé avec des locators de type id, css selector et Xpath

Les scripts json:

  • Avec selector ID
{
  "type": "script",
  "seleniumVersion": "2",
  "formatVersion": 2,
  "steps": [
    {
      "type": "get",
      "url": "Url site"
    },
    {
      "type": "pause",
      "step_name": "2",
      "waitTime": "1000"
    },
    {
      "type": "setElementText",
      "locator": {
        "type": "id",
        "value": "login__form--username"
      },
      "text": "login"
    }
  ],
  "data": {
    "configs": {},
    "source": "none"
  },
  "inputs": [],
  "timeoutSeconds": 10
}
  • CSS Selector:
{
  "type": "script",
  "seleniumVersion": "2",
  "formatVersion": 2,
  "steps": [
    {
      "type": "get",
      "url": "Url site"
    },
    {
      "type": "pause",
      "step_name": "2",
      "waitTime": "1000"
    },
    {
      "type": "setElementText",
      "locator": {
        "type": "css selector",
        "value": "#login__form--username"
      },
      "text": "logn"
    }
  ],
  "data": {
    "configs": {},
    "source": "none"
  },
  "inputs": [],
  "timeoutSeconds": 10
}
  • puis XPATH
{
  "type": "script",
  "seleniumVersion": "2",
  "formatVersion": 2,
  "steps": [
    {
      "type": "get",
      "url": "Url site"
    },
    {
      "type": "pause",
      "step_name": "2",
      "waitTime": "10000"
    },
    {
      "type": "setElementText",
      "locator": {
        "type": "xpath",
        "value": "//input[@id='login__form--username']"
      },
      "text": "login"
    }
  ],
  "data": {
    "configs": {},
    "source": "none"
  },
  "inputs": [],
  "timeoutSeconds": 10
}

La partie HTML de la page login:

<div id="login">
        <div class="row vertical-center">
            <div class="col-xs-12 text-center">
                <form action="/login_check" method="post" id="login__form">
                    <div class="form-group">
                        <label for="login__form--username">Saisissez votre Login</label>
                        <input type="text" name="_username" value="" class="form-control"
                               placeholder="NNI" id="login__form--username"
                               title="Saisissez votre Login" required="" autofocus="">
                    </div>
                    <div class="form-group">
                        <label for="login__form--password">Saisissez votre mot de passe </label>
                        <input type="password" name="_password" class="form-control"
                               placeholder="Mot de passe " id="login__form--password"
                               title="Saisissez votre mot de passe " required="">
                    </div>
                    <input title="S'identifier" class="center-block" type="image" src="/images/button_validation.png" name="submit" id="login__form-submit"/>
                </form>
            </div>
        </div>
    </div>

Les logs d’asqatasun:

19-09-2018 16:45:51:562 418043 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - org.openqa.selenium.remote.ErrorHandler$UnknownServerException: Unable to locate element: {"method":"id","selector":"login__form--username"}
Build info: version: '2.39.0', revision: '14fa800511cc5d66d426e08b0b2ab926c7ed7398', time: '2013-12-16 13:18:38'
System info: host: 'monhost', ip: 'mon ip', os.name: 'Linux', os.arch: 'amd64', os.version: '3.10.0-862.9.1.el7.x86_64', java.version: '1.8.0_181'
Driver info: driver.version: unknown
19-09-2018 16:45:51:564 418045 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - Unable to locate element: {"method":"id","selector":"login__form--username"}
Command duration or timeout: 60.10 seconds
For documentation on this error, please visit: http://seleniumhq.org/exceptions/no_such_element.html
....
19-09-2018 16:23:06:861 115446 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - org.openqa.selenium.remote.ErrorHandler$UnknownServerException: Unable to locate element: {"method":"xpath","selector":"//input[@id='login__form--username']"}
Build info: version: '2.39.0', revision: '14fa800511cc5d66d426e08b0b2ab926c7ed7398', time: '2013-12-16 13:18:38'
System info: host: 'monhost', ip: 'mon ip', os.name: 'Linux', os.arch: 'amd64', os.version: '3.10.0-862.9.1.el7.x86_64', java.version: '1.8.0_181'
Driver info: driver.version: unknown
19-09-2018 16:23:06:866 115451 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - Unable to locate element: {"method":"xpath","selector":"//input[@id='login__form--username']"}
Command duration or timeout: 60.10 seconds
For documentation on this error, please visit: http://seleniumhq.org/exceptions/no_such_element.html
....

19-09-2018 16:41:18:220 144701 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - org.openqa.selenium.remote.ErrorHandler$UnknownServerException: Unable to locate element: {"method":"css selector","selector":"#login__form--username"}
Build info: version: '2.39.0', revision: '14fa800511cc5d66d426e08b0b2ab926c7ed7398', time: '2013-12-16 13:18:38'
System info: host: 'monhost', ip: 'mon ip', os.name: 'Linux', os.arch: 'amd64', os.version: '3.10.0-862.9.1.el7.x86_64', java.version: '1.8.0_181'
Driver info: driver.version: unknown
19-09-2018 16:41:18:225 144706 WARN  com.sebuilder.interpreter.SeInterpreter  - Unable to locate element: {"method":"css selector","selector":"#login__form--username"}
Command duration or timeout: 60.08 seconds
For documentation on this error, please visit: http://seleniumhq.org/exceptions/no_such_element.html

Testé en local avec Firefox 52.0.1 (32 bits), et Selenium Builder 2.3.5, Les trois scénarios fonctionnent

La version d’asqatasun est la 4.0.3, elle tourne sur un serveur Tomcat v7, Centos 7.5 et BDD Mariadb dans un conteneur Docker.

La page de login n’a pas de frames, j’ai testé également avec un wait plus long sans résultalt.

Si quelqu’un pourrait m’aider.

Merci d’avance
@tyeponte

En fait le problème vient du fait que le serveur ou Asqatasun est installé n’arrive pas à accéder au site à auditer…c’est tout bête.

J’ai réussi à auditer d’autres sites en jouant avec les selectors NAME, ou XPATH si l’objet n’a pas de balise ID.

Cet outil est vraiment bien, félicitations!!!

1 Like

Bonjour @yeponte,

Pas eu le temps de répondre que ton problème est déjà résolu ! :sunglasses:

Je suis intéressé par les détails pour faire tourner Asqatasun sur un “serveur Tomcat v7, Centos 7.5 et BDD Mariadb dans un conteneur Docker”.

et merci pour ton retour enthousiasme. :tada:
si tu veux nous faire un retour plus poussé c’est par là : Partagez votre avis et votre expérience d’Asqatasun

C’est fait… Installation d’Asqatasun sur un serveur CENTOS V7 avec une base de données MariaDB dockerisée

1 Like

merci @yeponte pour ce partage fort utile.

2 posts were split to a new topic: Import des scénarios générer par SELENIUM IDE + Firefox récent